Ici, nous vous présentons l'organigramme fonctionnel et l'organigramme structurel de la paroisse.

Organigramme fonctionnel

Comme son nom l’indique, l'organigramme fonctionnel présente les fonctions de tous les groupes de la paroisse. Il délimite leurs rôles. De cette façon, chacun connaît son terrain de jeu. L’organigramme est dessiné sur une image de l’église paroissiale pour démontrer que l'ensemble de ses éléments forme la paroisse.

Vous voyez un bandeau rouge au bas de la page, sur lequel figurent les mots Célébrer, Annoncer et Servir. Ce sont des termes qui devraient sous-tendre toutes les actions des paroisses et de leurs composantes.

 

Vers le haut de la page, on voit les mots « Habitants de la paroisse », surmontés d’une flèche. C’est pour rappeler que toute la structure paroissiale est à leur service et existe pour eux. On parle d’habitants de la paroisse plutôt que de paroissiens parce que dans l’idéal, nous sommes au service de tous ceux qui habitent sur le territoire de la paroisse, et pas seulement de ceux qui la fréquentent. Bien sûr, nous sommes aussi là pour ceux qui décident d’adopter la paroisse.

 

Dans le rectangle, on trouve de nouveau les deux instances dirigeantes de la paroisse, reliées par la flèche bidirectionnelle, ainsi que leur fonction.

 

Le rectangle est entouré d’ovales qui se touchent tous les uns les autres, pour démontrer que personne ne devrait travailler en vase clos et que nous faisons tous partie d’un même ensemble. Certains aspects fondamentaux n’y sont pas indiqués. Il s’agit des cérémonies qui n’ont pas lieu les fins de semaine, des mariages, des funérailles et des baptêmes qui sont actuellement célébrées par le prêtre.

 

Comme vous le voyez, l’organigramme fonctionnel donne un portrait de la paroisse et de tous ses champs d’activité…

Organigramme structurel

L’organigramme structurel permet de déterminer les hiérarchies décisionnelles, c’est-à-dire qui relève de qui. Il permet d’établir où chacun se situe par rapport aux autres, à qui rendre des comptes et qui est le superviseur. C’est un schéma complet, mais hypersimplifié de la paroisse.

Comme vous le voyez, le bandeau rouge est encore présent au bas de la page, pour les mêmes raisons que dans l’organigramme structurel.

Depuis longtemps, la mission de l’Église est reflétée dans ces trois concepts. La terminologie a varié selon les époques – on a déjà parlé de « Prêtre, prophète et roi », mais les concepts demeurent toujours les mêmes. La mission de chaque groupe de la paroisse devrait en refléter au moins un.

 

Si on regarde maintenant le haut de la page, on voit de qui relèvent les deux groupes de la paroisse. À droite, le volet administratif est constitué de l'assemblée de fabrique, qui est élue par les paroissiens et qui supervise les employés qui ne travaillent pas en pastorale.

 

À gauche se trouve le volet pastoral. L’équipe pastorale ne relève pas des paroissiens, mais de l’Évêque, qui en nomme les membres. On peut constater que l’équipe pastorale supervise divers groupes qui, selon la nouvelle terminologie, sont les comités de tâches de la paroisse. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est hyperschématisé. C’est pourquoi vous n’y retrouvez pas nécessairement le nom de votre groupe.

 

Maintenant, examinons les formes et les flèches. L’équipe pastorale et l'assemblée de fabrique sont enfermés dans un rectangle. Ce sont eux qui dirigent la paroisse. La flèche bidirectionnelle indique qu’ils ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre. Une équipe pastorale n’irait pas bien loin si elle n’avait pas de budget, et une assemblée de fabrique ne générerait pas de fonds sans projet pastoral.

 

Des flèches partent du cercle de l’équipe pastorale vers divers comités de tâches. Le conseil paroissial de pastorale (CPP) a un statut particulier, qui est reflété par la flèche bidirectionnelle. L’équipe pastorale confie des mandats au CPP, peut lui demander d’entamer des réflexions ou de réaliser des mandats. Il y a donc un aller-retour entre les deux groupes. Les activités du CPP sont alimentées par l’équipe pastorale et existent pour l’épauler.

 

Vous remarquerez que pour tous les autres groupes, la flèche est unidirectionnelle, ce qui indique que chacun d’eux relève de l’équipe pastorale.

 
 

© Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 2019

  • Facebook Social Icon