top of page

Projet pastoral

Les trois paroisses du nord de Sherbrooke, soit Nativité-de-Jésus, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et Saint-Charles-Garnier, ont décidé de se doter d’un projet pastoral commun. Pour ce faire, ils se sont laissé guider par le document intitulé Orientations diocésaines, au cœur de la conversion missionnaire : des choix pastoraux de l’Archevêché de Sherbrooke et sont parvenus au résultat suivant :

 

MISSION

Favoriser la rencontre personnelle avec Jésus-Christ en Église pour faire advenir un monde plus fraternel et plus juste.

 

VISION

Développer un sens d’appartenance pour former ensemble une authentique communauté de disciples missionnaires.

 

ACTIONS COMMUNES

Servir les personnes en situation de précarité

  • Créer une stratégie d’accueil des nouveaux arrivants, qu’ils viennent d’un autre quartier, d’une autre ville, d’une autre province ou d’un autre pays (comment les accueillir, comment les intégrer, comment les accompagner, en partenariat avec les organismes communautaires).

  • Monter un service d’accompagnement pour tous les âges (p. ex., www.cheminsdevie.ca, Centre-Dieu, Action concertation du vieillissement Longueuil)

 

Répondre à la quête de sens de nos contemporains

  • Organiser un service de pastorale de fin de vie (réponse aux appels, compréhension de la différence entre des funérailles à l’église et une célébration au salon, offre de qualité au salon pour « aller vers les périphéries », diffusion de l’offre distincte des funérailles en église). – Colloque à Québec à l’automne.

  • Mettre les activités pour les aînés en commun, afin de pouvoir les offrir dans les diverses résidences.

  • Établir une stratégie pour joindre les personnes qui vivent la solitude ou l’isolement.

  • Regrouper les services de préparation aux sacrements pour les adultes.

 

Ouvrir des chemins avec les jeunes

  • Trouver des moyens d’action auprès de la jeunesse (12 à 30 ans) (commencer par établir des stratégies pour créer de petits noyaux solides, qui pourront ensuite s’épanouir en plus grand groupe).

 

MESURES D'ORDRE OPÉRATIONNEL

  • Coordonner nos diverses activités dans un calendrier commun. En faire la publicité simultanément dans les trois paroisses.

  • Favoriser l’entraide entre les prêtres des trois paroisses et revoir les modes de célébrations et de rassemblements

bottom of page