top of page

Sacrements

La préparation aux sacrements

 

À la paroisse, nous offrons des parcours d’éveil à la foi et des catéchèses avant les sacrements, pendant la préparation aux sacrements et après les sacrements pour poursuivre un cheminement humain et spirituel. L’enfant se prépare à un seul sacrement par année. Nous accompagnons les familles dans cette démarche. Les adultes qui veulent se préparer aux sacrements se feront proposer des parcours particuliers.

Les sacrements de l’Église catholique

« Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle. » (Catéchisme de l'Église catholique  (CEC) n° 1210)


« En suivant cette analogie on exposera d’abord les trois sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie), ensuite les sacrements de guérison (la Réconciliation et l’Onction des malades), enfin les sacrements qui sont au service de la communion et de la mission des fidèles (l’Ordre et le Mariage). Cet ordre n’est, certes, pas le seul possible, mais il permet de voir que les sacrements forment un organisme en lequel chaque sacrement particulier a sa place vitale. Dans cet organisme, l’Eucharistie tient une place unique en tant que "sacrement des sacrements" : "tous les autres sacrements sont ordonnés à celui-ci comme à leur fin". » (CEC n° 1211)

Les sept sacrements de l’Église catholique

 

Sacrements de l’initiation chrétienne


1. Le baptême efface le péché originel et nous greffe sur le Corps mystique du Christ.

2. La confirmation nous fortifie dans la foi en nous communiquant le Saint-Esprit avec l'abondance de ses sept dons.

3. L'eucharistie, en nous unissant plus intimement à Jésus-Christ et à son Corps mystique, a pour effet d'augmenter en nous la vie de la grâce et d'affaiblir nos mauvais penchants.

 

Sacrements de guérison


4. L'onction des malades procure le soulagement spirituel et corporel des malades.

5. La réconciliation nous réconcilie avec Dieu en nous purifiant des péchés commis après le baptême.

Sacrements au service de la communion et de la mission


6. L'ordre institue les diacres, les prêtres et les évêques et habilite celui qui le reçoit à remplir, au nom de Jésus-Christ, toutes les fonctions sacrées, en lui donnant la grâce de les exercer saintement.

7. Le mariage sanctifie l'union de l'homme et de la femme.

Sacr. Init. chrétienne
Sacr. Guérison
Sacr. comm. mission
bottom of page