Inscription à la catéchèse

Quand s’inscrire?

 

Les inscriptions aux parcours de catéchèse se font généralement à la fin du mois d’août.

 

Si vous voulez vous informer ou visiter le local, prenez rendez-vous avec nous au 819 562-2677.

 

Toutefois, l’équipe de catéchètes se fera une joie de vous rencontrer lors de la messe du dimanche ou des catéchèses.

Qui peut s’inscrire?

 

La formation à la vie chrétienne se fait à tous les âges de la vie : de 0 à 99 ans.

Les familles peuvent rencontrer des catéchètes afin de s’informer et d’inscrire leurs enfants à des parcours de catéchèse qui les préparent aussi aux sacrements.

 

Des adultes ou des adolescents peuvent s’inscrire pour entreprendre un cheminement ou compléter leur initiation aux sacrements. Cette démarche particulière est appelée catéchuménale.

Pourquoi inscrire mon enfant à la paroisse?

  • Parce que les jeunes comme les adultes se posent des questions sur la vie, l’amour, la mort, la foi, etc., et aiment en discuter avec leurs amis.

  • Parce que l’école n’a pas le mandat de donner le goût de Dieu aux jeunes ni celui de les aider à rencontrer Jésus dans leur vie pour en devenir les amis. L’école donne une formation sur l’identité citoyenne.

  • Parce que les paroisses ont la responsabilité de faire cheminer les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent approfondir leur foi. La paroisse donne une formation sur l’identité chrétienne.

  • Parce que les enfants ont besoin de développer une bonne relation à Dieu avant de recevoir les sacrements. Les responsables des communautés chrétiennes croient qu’il est important de commencer par éveiller et nourrir leur foi.

  • Parce que la catéchèse offerte à la paroisse part des besoins et des questions des jeunes et vise leur développement intégral; elle les fait cheminer sur les plans humain, spirituel et religieux.

 

La participation à la catéchèse constitue l’un des meilleurs moyens de former à la vie chrétienne les jeunes de tous les âges. C’est la suite logique du baptême que les parents ont demandé pour eux.

Combien coûte la participation à la catéchèse et aux activités?

Dans la paroisse, ces frais sont couverts par la contribution volontaire annuelle (CVA), grâce à laquelle la paroisse peut offrir plusieurs services, tels que les célébrations, les rencontres de catéchèse, les visites de soutien, etc.

 

Ainsi, un parent qui n’est pas en mesure de donner une contribution suffisante pour couvrir les dépenses engagées pour son enfant peut compter sur la générosité d’autres paroissiens pour compenser. C’est comme cela que vit l’Église, de la mise en commun des richesses.

 

L’important, c’est que chacun donne selon ses moyens et sa générosité, qu’il soit parent d’un enfant inscrit à la catéchèse ou qu’il fréquente la paroisse.

 

À titre d’exemple, un don de 7,50 $ est suggéré par tranche de 1 000 $ de revenu.

© Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 2019

  • Facebook Social Icon