top of page

La paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke, familièrement appelée « paroisse Perpétuel-Secours », a été fondée en 1913. Elle a fêté son centenaire à la fin du mois de juin 2013.

Vie de la communauté

Horaire régulier des messes

 

Quelques changements sont à noter : les messes commencent désormais à 16 h en semaine, celle du jeudi est remplacée par une célébration de la parole une semaine sur deux et l'heure de la messe du dimanche est maintenant à 10 h 30.

HORAIRE DES MESSES JUSQU’À L’ÉTÉ

Lundi :             16 h (précédée de l’adoration à 15 h)

Mardi :             16 h (précédée du chapelet à 15 h 30)

Mercredi :        16 h

Jeudi :               15 h 30 : Chapelet

                          16 h : Liturgie de la parole :

                                     11 et 25 avril; 9 et 23 mai; 13 juin

                          19 h : Adoration

1er vendredi

    du mois :      16 h (adoration à 15 h)

Samedi :           16 h

Dimanche :      10 h 30

Sacrement du pardon et de la réconciliation avant les célébrations.

Les célébrations sont retransmises sur les ondes du 88,1 FM et diffusées sur notre chaîne YouTube (cliquez ici).

Qu'est-ce qu'une animatrice paroissiale?

Même si l’abbé Demers nous a quittés depuis quelques mois et que le secteur des Nations a été mis en place pour répondre à la nouvelle structure diocésaine, plusieurs personnes ne comprennent pas la nature du mandat que monseigneur Cyr a confié à madame Dominique Paré au sein de notre communauté.

Pour parler le plus simplement possible, même si l’abbé Côté est le prêtre coordonnateur du secteur et l’administrateur paroissial, il ne peut pas consacrer tout son temps à la paroisse. À part le culte, Dominique effectue donc toutes les tâches que remplirait un curé.

Elle doit s’assurer de la vitalité de notre paroisse tant sur le plan pastoral que sur le plan financier et fait partie de tous les comités. C’est pourquoi nous la voyons intervenir plus régulièrement lors de nos célébrations, car elle joue un rôle de communication très important.

Si vous vous interrogez au sujet du nouveau fonctionnement de la paroisse ou des raisons pour lesquelles certains changements ont dû être instaurés, n’hésitez pas à venir nous poser vos questions.

 

Yvon Boucher, responsable du service aux malades et aux aînés

Sacrements

 

Si votre enfant a l’âge de se préparer à un sacrement, des démarches intensives d’une journée sont prévues à la paroisse pour qu’il cheminer vers cet événement important de sa vie de baptisé. Pour en savoir plus, communiquez avec M. Bruno Bourgault, agent de pastorale responsable de l’initiation chrétienne, à brunopetitepasto@gmail.com.

Réparation de la porte du salon du Pardon

 

Vous avez peut-être remarqué que la porte du salon du pardon a enfin été remplacée. Grâce

à la grande fenêtre, il sera possible de voir le prêtre confesseur en tout temps, mais pas la

personne qui se confesse. Ainsi, les fidèles pourront désormais se confier en toute

confidentialité, mais aussi en toute sécurité.

 

Merci à M. Raymond Fortier, qui s’est chargé des démarches et des travaux.

De gros changements au Monastère

Comme vous êtes nombreux à le savoir, la résidence le Monastère a annoncé qu’elle réduirait son offre de soins à compter du 15 juin, si bien que les personnes semi-autonomes qui y habitent actuellement devront se trouver un nouveau toit. Cette annonce est très insécurisante, non seulement pour les personnes qui devront déménager, mais aussi pour de nombreux aînés qui avaient choisi ce milieu pour y vivre le plus longtemps possible, malgré d’éventuels problèmes de santé.

Tous les paroissiens sont invités à offrir leurs prières pour que les résidents du Monastère vivent cette difficile transition le mieux possible. Quant aux aînés qui ont besoin d’une oreille attentive, ils peuvent téléphoner au presbytère pour prendre rendez-vous avec un prêtre. S’ils le désirent, monsieur Yvon Boucher, responsable des services aux malades et aux aînés, pourra aussi aller leur rendre visite. Il organisera également certaines activités spirituelles au Monastère. La paroisse souhaite être présente en ces temps difficiles.

Dominique Paré, animatrice paroissiale

Célébrations dans les autres paroisses
du secteur des Nations

 

PAROISSE CHRIST-SAUVEUR

Dimanche 9 h : Saint-Denis

Dimanche 11 h : Sainte-Praxède

 

PAROISSE SAINT-CHARLES-GARNIER

Samedi 16 h

Dimanche 9 h

Dimanche 10 h 30

PAROISSE NATIVITÉ-DE-JÉSUS

Samedi 16 h

Dimanche 10 h 30

Jeudi 8 h 30

Lampions

Allumer un lampion est un acte de foi dans le Christ qui est « la lumière du monde ». Ce geste concret qui accompagne notre prière ou exprime notre remerciement a toutefois un coût. En effet, les petits lampions coûtent 1 $ et les plus gros, 4 $. Cette somme doit être déposée dans l’une des boîtes prévues à cet effet.

Intentions pour la lampe du sanctuaire

 

La lampe du sanctuaire brûle toujours, pour des intentions particulières, même lorsque l'église est fermée. Pour réserver une semaine, vous pouvez appeler au presbytère au 819 562-2677 et  la coordonnatrice administrative regardera avec vous quelles semaines sont disponibles et quelles sont les modalités.

Diffusion virtuelle des messes
 

Les messes sont diffusées sur YouTube à 16 h du lundi au mercredi, le premier vendredi du mois, le samedi à 16 h ainsi que le dimanche à 10 h. Pour y assister, en direct ou en différé, cliquez sur le bouton " Diffusion des messes " en haut à droite de votre écran, puis choisissez la messe qui vous intéresse.

N'oubliez pas de partager ce message à vos contacts!

Union de prière dans la foi et l'espérance!

bottom of page